3 étapes à respecter pour ne plus regretter d’avoir appuyé sur “envoyer” après la rédaction d’un e-mail froid

email froid

 

Rédigez un e-mail froid “séduisant”

Mettez vous à la place de vos prospects : pensez au genre d’e-mail que vous aimeriez recevoir et auxquels vous aimeriez répondre.
Est-ce que vous apprécieriez de recevoir des e-mails énumérant points par points le fonctionnement d’un produit ? Est-ce que vous pensez répondre à un e-mail trop générique ?
Probablement pas. Et vos prospects non plus.

Beaucoup de gens répondent quotidiennement à des e-mails froids sans s’en rendre compte, tellement ils sont bien rédigés et percutants. Leur ton chaleureux, leur qualité rédactionnelle, vont vous donner envie de répondre impérativement.
C’est pour cela qu’il est important d’avoir une conduite de prospection. Dans le cas contraire, s’ils sont mal réfléchis ou pas ciblés vos e-mails froids n’obtiendront aucune réponse.

Vous pouvez avoir le meilleur produit, ou un service révolutionnaire, si vous ne prouvez pas à vos prospects où est votre valeur ajoutée, vous ne vendrez pas, quelque soit votre produit ou service.
Si vous souhaitez provoquer une émotion chez vos prospects, afin d’en provoquer une certaine action, vous devez proposer une offre à laquelle il est sensible.

Les avantages sont beaucoup plus attrayants que les caractéristiques ou fonctionnalités car ils suscitent une émotion :

Une caractéristique est un «attribut distinctif ou un aspect de quelque chose».
Exemple 1: “nous écrivons des campagnes email”
Exemple 2: “construisez votre liste de prospection avec automatisation”

Un avantage est un «bénéfice tiré de quelque chose»
Exemple 1: “nos campagnes d’email froid triplent votre taux de réponse”
Exemple 2: «notre logiciel vous aide à réduire votre temps de prospection moitié”

Exemple d’un e-mail froid mal écrit :

” Bonjour,
J’espérais partager avec vous quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes et  des mises à jour sur notre nouveau produit.
Jusqu’à présent, nous avons vu comment [Nom de la société] vous fournit une pleine expérience d’analyse avec ses alertes en temps réel.
Etes-vous disponible pour un rendez-vous téléphonique ? “

Le problème de cet e-mail froid est qu’il ne cite aucun avantage, seulement des fonctionnalités à partir desquelles le prospect ne peut se projeter.

A l’opposé, voici un exemple de mail bien agencé et rédigé :

OBJET: Rendre [Nom de l’entreprise] 2x plus productif(ve)
” Bonjour [Nom du prospect],
Voulez-vous rendre vos employés plus productifs et engagés au travail ? Une récente étude de Harvard Business montre que la rétroaction et la reconnaissance régulière améliorent directement la productivité et la réussite des clients. Nous avons aidé la direction chez [Client A] et [Client B] à découvrir les motivations les plus importantes de leurs employés et à leur donner la reconnaissance qu’ils méritent. Je sais 2 choses simples que vous pouvez faire pour rendre l’équipe de [Nom de l’entreprise] 2x productive. Quand êtes vous disponible pour un appel de 15 minutes ? “

Il mentionne un “bénéfice de productivité accrue”, et le répète plusieurs fois dans le mail, ce qui permet d’accentuer la valeur dans l’esprit du prospect. Il cite des résultats concrets, des chiffes crédibles, qui sont des choses qu’un client potentiel souhaite entendre. De plus, les statistiques d’une étude sont une bonne accroche.

Parlez sur un ton empathique

Si vous contactez vos prospects mais que vous n’avez aucune idée de qui ils sont. Le plus important est de connaître leurs craintes et leur problématique, pour leur présenter la solution à leur problème. Que vous soyez commercial, expert en marketing, l’empathie est votre meilleure amie. Cette technique est efficace, mais vous devez faire attention à rester crédible.

Faites ressentir à vos prospects qu’ils peuvent avoir confiance en vous

Les prospects qui reçoivent vos e-mails froids, ne vous connaissent pas et n’ont aucune raison de vous faire confiance. La plupart n’arrivent pas à comprendre l’utilité que votre service ou produit apportera à sa société.
La meilleure preuve que vous pouvez apporter sont les témoignages clients et leurs résultats : il sera donc plus simple pour votre prospect de se projeter et de vous faire confiance.

Exemple d’e-mail froid mal écrit :

” Bonjour,
Vous recevez ce courriel car nous souhaitons vous proposer un partenariat.
Nous avons travaillé sur un certain nombre de projets, et de campagnes sur-mesures, et conçus en fonction de vos exigences.
Augmentez votre nombre de clients, et laissez-nous l’opportunité de vous apporter des pistes d’achats.
Nous pouvons aider votre entreprise à doubler son chiffre d’affaires. “

Cet e-mail ne fonctionne pas car il est trop ambitieux, et ne donne aucune preuve concrète vis-à-vis de ces résultats.

Voici comment cet e-mail aurait dû être formulé :

” Bonjour [Nom du prospect],
Nous avons une solution qui peut augmenter les e-mails sortant de [Nom de l’entreprise], ainsi que les recettes mensuelles.
Cette même solution, à permis à [Nom du client] d’augmenter leur nombre d’e-mail de [nombre] par mois, et leur chiffre d’affaires de 40%.
Quand pouvons-nous nous contacter afin que je puisse vous présenter rapidement cette solution ? “

Il faut démontrer au prospect la façon dont vous avez aider vos clients. Et surtout ne pas donner de chiffres approximatifs, car il ne faut pas oublier que votre prospect est susceptible d’entre en contact avec vos clients pour vérifier l’exactitude des chiffres que vous citez.

Voici les erreurs à éviter sur un email de prospection.

Après l’ensemble d’exemples cités au dessus, la dernière chose à faire lors de la rédaction d’un e-mail froid est de vous relire et vous poser les bonnes questions : comment voulez-vous faire accrocher vos prospects à votre message ? Quels mots engagent ? Y a t-il une valeur ajoutée à mon message ?
Vous avez respecté l’ensemble de ces étapes ? Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “envoyer” !

Pour multiplier vos ventes, faites confiance à nos experts en allant sur Sales XL !

[thrive_leads id=’715′]
Summary
Review Date
Reviewed Item
Technique pour rédiger un email froid bien écrit
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 0 comments