Comment acquérir et utiliser une base de données de prospects

Découvrez comment acquérir une base de données de 12536 prospects et ainsi transformer ces adresses froides en clients fidèles en moins de 2 mois

Se constituer une base de données ciblée et à jour est la première chose à faire lors du démarrage d’une activité et d’une campagne de prospection. Cette base de donnée, si elle est exploitée correctement, permet de placer le client au cœur de la stratégie commerciale. Ainsi, votre entreprise obtiendra une croissance rentable.

Il existe deux façons de se constituer une base de données : de façon interne et externe. Nous vous expliquons les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour constituer une base de données qualifiée et à moindre coûts.

Moyens internes

L’ensemble de ces moyens reposent sur les ressources que vous avez en interne pour recueillir des données auprès de vos clients ou clients potentiels.

Si vous avez un site internet, il peut s’avérer être un outil performant pour acquérir des informations sur les visiteurs de votre site.

Par exemple, vous proposez une offre limitée dans le temps et pour en bénéficier, vos visiteurs doivent remplir quelques champs tels que le nom, le prénom, l’adresse mail … ou bien même l’inscription à une newsletter, ou pour avoir accès à un contenu exclusif (livre blanc, conseils, guides, infographies …).

Voir aussi >> Le guide ultime pour tout savoir sur la prospection

Si vous vous déplacez à des événements tels que des salons, c’est une réelle occasion d’y faire des rencontres. C’est pourquoi il est judicieux de mettre à disposition des fiches contact, pour récolter les données des personnes qui seraient potentiellement intéressées par votre produit ou service.

Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, la mise en place de jeux concours peuvent être l’occasion de recueillir des données. (suivre notre twitter)

A vous d’user de stratégies en interne pour recueillir un ensemble de données les plus précises possible.

base de donnée email

Moyens externes

L’ensemble des moyens externes passent essentiellement par l’achat ou la location de bases de données sur internet (en savoir plus). Internet représente de nombreuses possibilités en terme de base de données. Elles représentent un coût mais c’est un investissement nécessaire et rentable ! Aujourd’hui, l’achat se fait de plus en plus, cela permet d’avoir une base de données email ou une base de données clients dès le départ.

Il est possible de choisir un fichier en fonction d’une certaine zone géographique, en fonction d’un secteur d’activité …

En effet, la plupart de ces données sont à jour et sont fiables. Ces données doivent répondre à un ensemble de critères à travers lesquelles vous pourrez reconnaître un bon fichier, d’un mauvais

Les données doivent être à jour

Le taux d’erreurs ne doit pas dépasser les 5% (doublons, changement d’activité, changement de coordonnées …)

Une segmentation pertinente

Le fichier client doit remplir un certain nombre de critères en fonction de votre cible. Par exemple pour le secteur du bâtiment, le fichier doit renseigner sur les travaux effectués, les travaux à envisager … Plus c’est précis, et plus vous aurez des facilités à véhiculer le bon message commercial.

Le fichier doit être qualifié

Il doit renseigner sur des informations spécifiques vis-à-vis de votre prospect. Ainsi, il sera plus simple pour vous de personnaliser votre email de prospection pour le rendre plus attrayant.

De nos jours, l’outil externe supplémentaire pour acquérir des données est de passer par les réseaux sociaux.

En fonction de votre cible :

Si elle est BtoB : linkedin, viadeo … qui permettent d’accéder aux groupes par centre d’intérêt, ou bien même de consulter les pages entreprises, voir combien de salariés travaillent en interne, leurs fonctions … et ainsi identifier plus facilement l’interlocuteur adéquat à votre cible.

Si votre cible est BtoC : Facebook, Instagram sont vos alliés pour identifier des clients potentiels, les “influenceurs” de votre réseau …

En effet, ils offrent un certain nombre d’informations utiles et précises.
Vous pouvez également faire de la veille concurrentielle et voir les “followers” des pages concurrentes.

Si vous hésitez nous avons écrit un guide pour savoir quel réseau social professionnel choisir.

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une base de données, est que vous êtes soumis à un certain nombre d’obligations et notamment la déclaration auprès de la CNIL et il faut être conforme RGPD. Attention, il faut utiliser une bonne liste si vous en acheté une, car vous pouvez finir en spam voir même être bannis des services d’emails.

C’est pourquoi nous vous conseillons de passer par une agence de prospection comme Sales XL pour s’occuper de votre prospection par email.

En conclusion, nous vous conseillons d’acheter une base de données pour avoir une base déjà établie. Il faut savoir que ce fichier est à la portée de toutes les entreprises, dont vos concurrents. C’est pour cela que nous vous conseillons d’alimenter vous même cette base de données avec les informations que vous avez à votre disposition en interne et ce, le plus souvent possible. Elle sera ainsi personnalisée et propre à votre entreprise et vous pourrez l’utiliser de façon optimale pour garantir la rentabilité de vos actions commerciales.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Comment acquérir et utiliser une base de données d'email
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 1 comment