Comment augmenter le taux d’ouverture de ses mails

Voulez-vous augmenter votre taux d’ouverture d’email ? Vos campagnes d’email marketing ne peuvent être efficaces que dans la mesure où elles sont réellement ouvertes en premier lieu. Si vos taux d’ouverture sont plus bas que ce que vous aimeriez, voici 10 façons faciles d’améliorer votre taux d’ouverture

1. Gardez votre liste fraîche

Vos abonnés veulent toujours avoir de vos nouvelles ?

Vous avez probablement entendu un conseil disant qu’il est important d’envoyer des emails à vos abonnés sur une base régulière afin que votre liste ne soit pas périmée.

Mais même ainsi, au fil du temps, les abonnés au courrier électronique peuvent encore devenir obsolètes. Certaines personnes peuvent avoir changé de compte e-mail, ou peut-être qu’elles ne sont plus intéressées par votre marque.

Donc, pour garder votre liste fraîche et remplie d’abonnés engagés, c’est une bonne idée de supprimer périodiquement les abonnés inactifs.

Un abonné inactif peut être toute personne qui n’a pas lu de mail au cours des six derniers mois ou plus.

Mais avant de vous en débarrasser, essayez d’envoyer un mail de dernière minute pour essayer de réengager vos abonnés inactifs.

Par exemple, Carol Tice envoie un courriel de dernière minute à ses abonnés inactifs qui dit : “Est-ce que je vous ennuie ?” et demande s’ils veulent toujours rester abonnés. Certaines personnes répondent, mais toutes les autres sont purgées.

Vous pouvez aussi utiliser le sujet : “L’amour est-il parti ?”, “Ce n’est pas toi, c’est moi…”, ou si tu te sens vraiment courageux, tu peux écrire : “Est-ce que tu me détestes ?

Une autre façon de garder votre liste à jour est de vérifier de temps à autre auprès de vos abonnés pour leur demander s’ils souhaitent mettre à jour leurs informations et leurs préférences. De cette façon, on leur rappelle qu’ils peuvent prendre le contrôle de la façon dont ils veulent s’engager avec vous.

Si vous essayez de rétablir une liste froide, essayez de mener une enquête. En échange de répondre à vos questions, ils reçoivent un cadeau gratuit (comme une carte-cadeau de 5 $, par exemple).

Cela fait d’une pierre deux coups : cela les incite à s’engager avec vous, tout en vous fournissant l’information dont vous avez besoin pour continuer à les engager avec un contenu qu’ils aimeront.

taux d'ouverture emailing

2. Segmenter votre liste

Lorsque les gens décident d’ouvrir ou non un email, l’un des facteurs les plus importants est de savoir s’ils pensent que le mail est pertinent pour eux.

La meilleure façon d’augmenter la pertinence de vos emails ? En segmentant votre liste de diffusion.

Lyris a constaté que 39% des spécialistes du marketing qui ont segmenté leurs listes d’adresses électroniques ont connu des taux d’ouverture plus élevés, 28% ont connu des taux de désabonnement plus faibles et 24% ont connu une meilleure délivrabilité et des revenus plus élevés .

Vous pouvez commencer par ajouter des balises à vos abonnés en fonction de leur comportement, comme le comportement d’achat. Ainsi, lorsque quelqu’un devient un client payant, vous lui envoyez des mails différents de ceux que vous enverriez à quelqu’un qui n’a encore rien acheté.

Vous pouvez même envoyer différents courriels en fonction des produits spécifiques qu’ils ont achetés.

Vous pouvez également segmenter vos listes en fonction de la démographie (comme l’emplacement) ou des intérêts. Comment se sont-ils retrouvés sur votre liste de diffusion ?

S’ils ont téléchargé l’un de vos opt-in sur un sujet particulier, créez un segment de ces personnes afin de pouvoir leur envoyer plus de mails sur ce sujet spécifique.

Une fois que vous avez ces segments, il est tellement plus facile de savoir quels sujets et messages à écrire qui les inciteront à s’ouvrir et à s’engager dans vos campagnes d’email marketing.

(Sur une note connexe, assurez-vous de gagner vos abonnés au email de façon organique – ne vous fiez jamais à des listes payantes, sinon la pertinence de vos campagnes s’effondrera.

3. Éviter les filtres anti-spam

Les filtres anti-spam sont devenus plus sophistiqués au cours des dernières années, mais ils ne sont toujours pas parfaits. Vos emails – même vos meilleurs emails – peuvent encore se retrouver dans le redoutable dossier des pourriels, pour ne jamais voir la lumière du jour.

Si vous voulez maximiser la portée de vos campagnes d’email marketing, vous devrez faire tout ce qui est possible pour éviter d’être signalé comme spam.

Voici quelques pratiques exemplaires pour éviter que vos courriels ne tombent dans des dossiers de pourriels :

  • Assurez-vous que tous les destinataires ont effectivement choisi de recevoir vos emails.
  • Envoyez votre campagne à partir d’une bonne adresse IP, c’est-à-dire une adresse IP qui n’a pas été utilisée par quelqu’un d’autre qui a envoyé du spam dans le passé.
  • Envoyer à travers des domaines vérifiés.
  • Gardez tout code propre.
  • Utilisez les balises de fusion pour personnaliser le champ “À :” de votre campagne.
  • Montrez aux abonnés comment whitelist vos courriels et demandez-leur de vous ajouter à leur carnet d’adresses.
  • Éviter l’utilisation excessive du langage “vendeur” (ce sont des mots déclencheurs de spam comme “acheter”, “dédouanement”, “escompte” ou “argent comptant”).
  • Ne changez pas d’appât en utilisant des lignes de sujet trompeuses.
  • Indiquez votre emplacement.
  • Inclure un moyen facile pour les abonnés de se retirer de vos courriels.

4. Perfectionnez votre timing

Le timing peut avoir un effet énorme sur le fait que vos abonnés ou non ouvrent vos emails, alors réfléchissez bien à l’heure et au jour où vous envoyez vos emails.

Vous ne serez pas en mesure de déterminer le moment idéal immédiatement, mais effectuez des tests A/B pour identifier les délais qui semblent les plus performants et les explorer dans les campagnes futures.

Mais vous vous demandez peut-être si quelqu’un d’autre a déjà fait des tests dont vous pouvez bénéficier ?

Eh bien, les données de MailChimp indiquent qu’en général, le meilleur moment de la semaine pour envoyer des mail est les jours de semaine plutôt que les fins de semaine. Aucun jour ne gagnera la main.

Ils ont également constaté qu’en général, le moment optimal de la journée pour envoyer des courriels est à 10 h dans le fuseau horaire du destinataire.

Cependant, lorsqu’ils ont regardé plus en profondeur, ils ont découvert que le type de contenu envoyé avait un effet significatif sur la période de pointe, ainsi que sur l’emplacement, l’âge et l’occupation du destinataire.

Et logiquement, cela a du sens : tous ces facteurs auront un effet sur l’heure à laquelle ils seront le plus susceptibles de consulter leurs emails, ainsi que sur le type de courriels qu’ils cherchent à consulter à un moment donné. Par exemple, le contenu relatif aux loisirs peut être vérifié plus tôt, avant le travail, alors que le contenu relatif au travail est plus susceptible d’être vérifié pendant les heures de travail.

Mais regardons d’autres données. Selon les données d’Experian, le meilleur moment de la semaine pour les ouvertures est pendant les jours de semaine (ils sont d’accord avec MailChimp). Le meilleur moment de la journée, selon leurs rapports, est l’après-midi.

Si nous combinons ces deux rapports de MailChimp et Experian, il apparaît certainement que les meilleurs jours pour envoyer des mails sont les jours de semaine, et que les meilleurs moments ne sont pas trop tôt dans la journée.

Mais la ligne du bas sur le temps d’envoi d’email est la suivante : imaginez un jour dans la vie de votre public particulier. Que font-ils le matin, l’après-midi et le soir ? À quoi ressemble leur journée de travail ? Combien de temps restent-ils debout la nuit ? Ils se lèvent tôt le matin ?

Toutes ces questions vous aideront à choisir le meilleur moment pour envoyer vos courriels et avoir un meilleur taux d’ouverture.

ouvrir email

5. Faites ressortir votre ligne de sujet

Quand il s’agit de taux d’ouverture d’email, vos lignes d’objet sont très important. Votre travail consiste à faire ressortir vos sujets.

Les entreprises utilisent le marketing par courriel depuis des années, copiant souvent les mêmes formules de ligne d’objet. Par conséquent, ces lignes de sujet communes sont souvent filtrées. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devrez faire preuve de plus de créativité dans vos sujets.

Voir aussi >> 7 modèles d’email qui vont changer votre business

Voici quelques conseils pour créer des lignes de sujets créatifs :

  • Attirez la curiosité, mais ne soyez pas trop malin. Vous voulez les rendre assez curieux pour les ouvrir, mais sans être si mystérieux que l’abonné n’a pas la moindre idée de ce dont vous parlez.
  • Insérer des numéros. Il y a quelque chose dans les chiffres qui attire l’œil.
  • Utilisez un ton amusant, plaisant ou conversationnel.
  • Parlez dans la langue et le style que vos abonnés utilisent eux-mêmes, surtout lorsqu’ils parlent avec leurs amis.

Pour d’excellents exemples de lignes d’objet, nous avons écrit des articles entiers sur les meilleures lignes d’objet de conversion d’email.

6. Écrire à une seule personne

Lorsque vous rédigez votre sujet et le contenu de votre message, il est naturel de penser aux milliers de personnes qui sont sur le point de le recevoir.

Cependant, il est beaucoup plus efficace d’écrire comme s’il s’adressait à une personne en particulier, avec un sujet personnel et un message personnalisé.

Pour écrire de cette façon, vous devez vraiment connaître votre acheteur. Vous devez comprendre leurs problèmes, leurs désirs, leurs valeurs, leurs goûts et leurs aversions.

Si vous avez des problèmes avec cela, envoyez un email demandant une discussion rapide de cinq minutes. Au cours de l’appel, vous pouvez poser des questions qui vous aideront à comprendre les besoins de vos abonnés et comment ils pensent.

Passer un jour ou deux à parler avec vos abonnés sera du temps bien dépensé parce qu’il vous aidera énormément : non seulement avec votre messagerie, mais aussi avec la création ou l’amélioration de vos produits et services.

7. Ecrire comme un ami

Lorsque vous écrivez vos mails, vous devrez mettre votre chapeau corporatif de côté et écrire comme un ami. C’est la seule façon de vraiment plaire à vos abonnés et de les amener à ouvrir vos emails.

Par exemple, une phrase d’entreprise comme ” Nous faisons des économies à nos clients” apparaît comme distante et étouffante.

Une alternative plus amicale pourrait être quelque chose comme, “vous devez vérifier cette affaire…”

Cela rend l’email beaucoup plus personnel et rend moins probable que vos destinataires effaceront simplement votre message et passeront à autre chose.

Rappelez-vous : à l’ère de l’information, tout le monde cherche une raison d’ignorer vos mails. Ils ne cherchent pas une raison de les lire. Mais si vous faites appel à eux sur un plan personnel, vous aurez plus de chances d’obtenir un mail ouvert.

améliorer taux d'ouverture email

8. Ecrire un contenu étonnant, à chaque fois

Quand un utilisateur ouvre votre email, vous avez essentiellement gagné la bataille, n’est-ce pas ? Alors pourquoi le contenu de votre courriel est-il important pour le taux d’ouverture ?

Le contenu de votre email est en fait très important pour les taux d’ouverture car si vos abonnés sont satisfaits de votre contenu, ils sont plus susceptibles d’ouvrir vos emails à l’avenir. Ils peuvent même commencer à anticiper avec empressement vos courriels.

Inversement, si un abonné n’est pas satisfait de ce qu’il a reçu dans votre courriel, il est probable qu’il n’ouvrira pas vos courriels à nouveau, et il se désabonnera peut-être même.

Alors, comment vous assurez-vous que vos abonnés sont satisfaits du contenu de vos courriels ? C’est simple : le rendre génial.

La clé est de s’assurer que vous n’envoyez pas des emails uniquement pour envoyer des emails. Chaque fois que vous envoyez votre liste par mail, vous devez livrer quelque chose de valeur réelle. Plus la valeur de chaque email que vous écrivez est élevée, plus vos abonnés deviendront fidèles et vos taux d’ouverture augmenteront.

Nous avons écris des articles pour vous donner des exemples de mail de prospection.

9. Faire un peu d’humour

L’humour a une façon d’établir un lien fort et instantané avec les gens. C’est personnel, divertissant et qui reste gravé dans l’esprit des gens.

Mais que faire si vous n’êtes pas une personne très drôle ? Il n’est pas toujours facile d’être intelligent ou humoristique, et d’essayer de s’adapter aux contraintes étroites d’une ligne d’objet d’un courriel ? Cela peut être assez délicat.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être comique pour recevoir un mail humoristique. Ce qui est plus important, c’est que vous comprenez intimement les destinataires de vos emails. Si vous connaissez leurs goûts et leurs aversions, il sera beaucoup plus facile de faire une blague ou d’insérer une référence à la plaisanterie.

Vous vous souvenez des courriels de dernière minute que nous avons suggérés dans le #1 ? En voici un exemple amusant :

Hey [prénom],

J’ai essayé de vous contacter au sujet de [proposition de valeur] et je n’ai pas eu de réponse. Tenez-moi au courant :

10. Augmenter son taux d’ouverture – Les explications vidéos

Nous vous conseillons de regarder cette vidéo pour en savoir plus sur le taux d’ouverture en emailing.

Conclusion

Et voilà, vous l’avez !

J’ai fourni tout mon savoir pour les taux d’ouverture d’email et les façons dont vous pouvez utiliser les données pour prendre des décisions concrètes concernant votre marketing par email.

Voici les points clés à utiliser la prochaine fois que vous enverrez un email pour augmenter le taux d’ouverture :

  • Utilisez de 6 à 10 mots dans vos lignes d’objet pour obtenir le meilleur taux d’ouverture.
  • Envoyez vos campagnes d’emailing pendant la journée de travail et après le déjeuner.
  • Personnaliser les lignes d’objet avec le nom du lecteur.
  • Utiliser un nom d’expéditeur reconnaissable.
  • Optimisez vos campagnes d’emailing pour mobile
  • Bonus : Segmenter votre clientèle

Bien sûr, tout cela dépend entièrement de ce que vos rapports vous disent. Mais vous pouvez commencer avec les données fournies dans ce post et voir les résultats pour affiner ensuite.

Si vous n’arrivez pas à avoir de bons résultats avec vos campagnes email, vous pouvez déléguer votre prospection en utilisant Sales XL. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Comment augmenter le taux d'ouverture de ses mails
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 4 comments