Qu’est ce que le marketing automation et pourquoi est-ce indispensable ?

Le marketing automation c’est aussi simple que d’allumer votre ordinateur, de s’asseoir, de se détendre et de laisser le logiciel faire tout votre travail pour vous pendant que vous regardez discrètement le dernier Marvel.

marketing automation definition

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est traduit en français : automatisation du marketing. Le marketing automation c’est tout ce qui fait référence à tous les dispositifs ou techniques permettant d’automatiser des campagnes marketing.

Exemple de marketing automation

Par exemple, notre logiciel Sales XL permet de cibler automatiquement les meilleurs prospects pour votre secteur. Autre exemple, le marketing automation permet de promouvoir un événement proche de chez vous automatiquement.

Dans quel domaine est utilisé le marketing automation

Le marketing automation est principalement utilisé dans la prospection B2B. Par exemple des logiciels d’automatisation permettent d’optimiser les leads et cibler aux mieux vos prospects.

L’automation marketing au quotidien

L’automatisation du marketing existe depuis les années 1980.

L’utilisation d’un logiciel pour insérer automatiquement les noms et adresses de votre base de données sur les lettres et enveloppes que vous souhaitez envoyer aux consommateurs par la poste est un pilier du marketing direct depuis des décennies.

La différence entre cette époque et aujourd’hui est le concept de “temps réel” et la grande quantité de données disponibles pour les entreprises sur leurs clients via divers canaux numériques et hors ligne.

Lorsque vous visitez Amazon alors que vous êtes connecté, vous découvrirez que votre nom a été inséré dynamiquement autour de la page et qu’en fonction de votre historique de navigation, de vos achats passés et de votre liste de souhaits, de nouveaux produits vous sont présentés grâce à un algorithme prédictif.

Après avoir quitté le site, on m’envoie régulièrement des emails mettant en évidence les produits que j’ai consultés. Bien que je sois surpris que l’équipe de marketing ait décidé de ne pas personnaliser le courriel avec mon nom, contrairement au site.

Toute cette “personnalisation dynamique” et cette communication par e-mail est possible grâce à l’automation marketing.

marketing automation

L’automation marketing est partout

L’automatisation du marketing était autrefois l’apanage des entreprises les plus prospères sur le plan financier. La technologies d’automatisation a nécessité de lourds investissements et était souvent construite “en interne”. Régulièrement, le coût de construction du logiciel l’emportait sur les économies réalisées par ce logiciel.

Cependant, grâce à la prolifération de fournisseurs tiers, des logiciels d’automatisation sophistiqués sont maintenant beaucoup plus facilement accessibles aux entreprises B2C et B2B, qu’il s’agisse de grandes ou moyennes entreprises. Par exemple Sales XL proposent un service de marketing automation pour les entreprises en B2B. Pas besoin de construire votre propre logiciel, nous nous occupons de votre prospection grâce à notre logiciel.

En fait, les entreprises B2B tirent un grand avantage des logiciels d’automation marketing.

Cela permet de combiner et de rationaliser les efforts de marketing et de vente, et crée une meilleure visibilité pour les deux équipes.

Ce qui a fait la démocratisation de l’automation marketing c’est les réseaux sociaux.

Maintenant, ce n’est pas seulement le service postal, les emails et le reciblage publicitaire qui peuvent être utilisés pour diffuser des messages aux consommateurs, les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et LinkedIn ont créé un canal de marketing important, avec plus de consommateurs utilisant ce canal non seulement pour recevoir vos messages, mais aussi pour communiquer directement avec vous.

Comme il s’agit d’un canal bidirectionnel, et que les entreprises les plus prospères sont celles qui s’engagent directement en temps réel avec les utilisateurs, une bonne gestion des médias sociaux exige beaucoup de temps, de ressources, d’énergie et de compétences.

Avantages de l’automation marketing

Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles une entreprise adoptera l’automatisation du marketing :

  • Gagnez du temps – plusieurs campagnes peuvent être planifiées bien à l’avance et diffusées selon vos propres paramètres, ce qui permet d’utiliser les heures de travail pour d’autres activités.
  • Efficacité – il s’agit d’une alternative automatique rationalisée aux processus manuels. Le temps et la main-d’œuvre peuvent être réduits, donc les coûts peuvent également être réduits.
  • Collecte de données – le marketing automatique offre aux clients un point de contact qui n’est pas nécessairement axé sur les ventes. Il peut aider à fournir un meilleur aperçu et être utilisé pour collecter des données spécifiques afin d’améliorer les campagnes ou la communication futures.
  • Gestion multicanaux – alors qu’il était peut-être assez facile de gérer un seul canal d’email, maintenant, grâce aux multiples canaux sur lesquels les consommateurs peuvent être trouvés, il est de plus en plus difficile de les suivre tous. L’automation marketing peut vous aider à garder un œil sur n’importe quel canal.
  • Cohérence – L’intégration de tous vos efforts de marketing dans un seul processus peut vous aider à conserver un ton de voix unifié.
  • Personnalisation – l’automatisation permet d’adapter l’expérience à l’utilisateur, en créant une expérience unique et plus invitante qui est tout à fait pertinente et qui conduira plus probablement à la conversion.

Si vous voulez en savoir plus sur le marketing automation, voici une petite vidéo en anglais :

Si vous voulez bénéficier d’un logiciel de marketing automation B2B pour votre entreprise, Sales XL met à disposition ses services. Pour en savoir plus rendez-vous sur sales-xl.com.

[thrive_leads id=’789′]
Summary
Review Date
Reviewed Item
Qu'est-ce que le marketing automation
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 0 comments