La différence entre le marketing B2B et B2C

Il y a une différence entre le marketing aux entreprises et le marketing aux consommateurs, croyez-le ou non. Bien que vous vendiez toujours un produit à une personne, l’expérience montre que la différence entre ces deux types de marchés est profonde.

Lorsque vous faites du marketing B2B, vous vous rendrez compte que les entreprises travaillent dur pour rationaliser le processus d’achat afin d’économiser du temps et de l’argent. Il explique souvent pourquoi un achat B2B est davantage basé sur la logique et pourquoi l’achat d’un consommateur est davantage basé sur l’émotion.

Il est vrai que le coût d’une vente sur le marché business-to-business est plus cher et généralement plus élevé que sur le marché business-to-customer. La façon la plus simple d’expliquer cela est qu’une transaction d’entreprise à entreprise prend souvent plus de considération et qu’un plus grand nombre de personnes ont tendance à s’impliquer, ce qui exige plus de décideurs. Le consommateur B2B devra le plus souvent être en mesure de prouver un retour sur investissement pour son achat.

Marketing B2B

Lorsque vous faites du marketing B2B, vous voulez vous concentrer sur la logique du produit. Pour ce faire, vous vous concentrez sur les caractéristiques du produit. Il y a peu ou pas d’émotion personnelle dans la décision d’achat. Vous voulez vous concentrer sur la compréhension des acheteurs organisationnels et de la façon dont ils opèrent dans les limites des procédures de leur organisation. Quel est leur rôle ? Qu’est-ce qui est important pour eux ?

Si vous retirez une chose de cet article concernant le marketing B2B, rappelez-vous que lorsqu’il s’agit de marketing de produit/service pour les entreprises, il ne s’agit pas du produit, mais des personnes qui utilisent le produit et/ou le service.

Si vous éprouvez des difficultés avec votre message, essayez de vous concentrer davantage sur ce que votre produit ou service fait et sur ce qu’il signifie pour leur entreprise.

Le marché B2B a soif de connaissances, et ce sont des chercheurs d’information. Soyez plus en profondeur avec votre prospection B2B. Votre message marketing le plus efficace se concentrera sur la façon dont votre produit ou service leur fait gagner du temps, de l’argent et des ressources.

Quel est le retour sur investissement auquel ils peuvent s’attendre avec leur achat ? Ce ROI peut être un gain de temps, une économie de ressources ou une économie d’argent, mais il doit être clair pour que tout le monde soit à bord.

Votre marché interentreprises doit justifier son achat au moyen d’un argument logique, d’un examen financier et de données.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’émotion derrière l’achat, alors que vous faites affaire avec une entreprise, dans cette entreprise ce sont les gens, donc l’émotion joue toujours un rôle dans la décision, mais votre façon de faire face à “plus” d’émotions parce que plus de fois vous faites affaire avec plus d’individus qui doivent en arriver à un consensus sur la décision.

Gardez leurs besoins, leurs désirs et leurs motivations sur la table, mais soutenez-les avec de la logique, des avantages financiers et des données solides.

Le processus d’achat d’une entreprise a également tendance à être plus long que celui d’un consommateur, ce qui peut correspondre à la nécessité d’avoir plusieurs points de contact pour sécuriser la vente.

Marketing B2C

Lorsque vous faites du marketing auprès d’un consommateur, vous voulez vous concentrer sur les avantages du produit. Leur décision est plus émotionnelle. Les consommateurs sont différents en ce sens qu’ils exigent une variété de canaux de distribution pour des raisons de commodité, ce qui n’est pas le cas sur le marché B2B.

Les consommateurs sont moins susceptibles d’être intéressés par un long message marketing. Ils voudront que vous alliez droit au but. Les consommateurs ne veulent pas travailler pour comprendre vos avantages. Au lieu de cela, ils voudront que vous leur indiquiez clairement les avantages.

Avec les consommateurs, votre message doit être simple, facile à comprendre.

Vous aurez également tendance à constater que les consommateurs ont un processus d’achat beaucoup plus court que les entreprises. Ils peuvent acheter en quelques minutes à quelques jours.

Vos stratégies de marketing les plus efficaces se concentreront sur les résultats et les avantages que votre produit ou service leur apportera. Votre entreprise au marché des consommateurs d’acheter plus sur l’émotion. Ils sont plus intéressés par les avantages du produit. Ils voudront en savoir plus sur la façon dont leur produit ou service les aide et sur les avantages qu’il leur apporte personnellement.

Concentrez-vous sur le problème ou le point faible que vous résolvez.

Exemple de marketing B2B vs. B2C

Par exemple, considérez ceci : Mon produit est de la lotion.

Ma lotion hydratera la peau et soulagera les démangeaisons.

Si j’ai un client B2B, ils seront plus intéressés par la caractéristique du client qui est l’hydratation de la peau. Si j’ai un client B2C, ils seront plus intéressés par le bénéfice qui est le soulagement des démangeaisons de la peau.

Nous serons plus efficaces en marketing si nous comprenons ce dont les deux marchés ont besoin pour prendre une décision.

Par exemple Sales XL est un site B2B contrairement à moncomparateur.net qui s’adresse au particulier, donc B2C.

Summary
Review Date
Reviewed Item
La différence entre le marketing B2B et B2C
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 0 comments