Faire un email responsive : la clé d’un meilleur engagement

Saviez-vous que seulement 17 % des spécialistes du marketing utilisent les emails responsive ou font de la détection de dispositifs.

Il s’agit de données stupéfiantes, surtout quand on sait que 65 % des emails sont maintenant ouverts sur un appareil mobile. Donc, si vous n’avez pas encore optimisé vos emails pour mobile, vous êtes en retard.

Si vous l’avez déjà fait, gardez à l’esprit que le contenu est également important. Si vos e-mails, sites ou landing page ont un problème d’affichage sur mobile, vos chances de perdre vos clients sont plus élevées.

Le mobile n’est pas l’avenir, c’est le présent. Rencontrez vos clients dans l’environnement de leur choix, et non pas là où cela vous convient.

La prospection par email est un très bon moyen d’acquérir de nouveau client. Nous vous conseillons de passer par une agence de prospection comme Sales XL qui va écrire et cibler pour vous, les bons prospects.

Vous pouvez également écrire vos emails vous-même, mais il faut savoir les optimiser pour mobile.

Alors, comment satisfaire vos clients lorsqu’il s’agit d’optimisation mobile ?

Laissez-nous vous aider.

Pourquoi faire un email responsive

Nous savons déjà que le nombre de smartphones ne cesse de croître dans le monde entier. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de téléphoner mais aussi de naviguer sur internet et consulter ses mails. Et c’est une bonne nouvelle pour les professionnels du marketing numérique.

En moyenne, seulement 30 % des budgets de marketing numérique sont consacrés au mobile.

Pour atteindre un bon taux de conversion et d’engagement, vous devez tout optimiser. Nous allons voir ça plus en détail dans le point suivant.

Que faut-il optimiser dans votre template d’email responsive

Environ 73% des clients utilisent des appareils mobiles pour accéder à leurs messageries.

42% utilisent leur smartphone pour trier leurs e-mails ; 31% déclarent qu’ils utilisent leur téléphone comme appareil de messagerie principal et 69% suppriment les e-mails qui ne sont pas optimisés pour les mobiles. Il est indispensable pour vos mails de prospection d’être responsive.

Donc, oui, vous avez beaucoup de travail à faire.

Mais par où commencer ? Voici quelques exemples :

Etudiez votre audience :

Quelles applications ou programmes vos clients utilisent-ils pour ouvrir vos emails ? Gmail ? Outlook ?

Vous devez le savoir pour définir la mise en page à utiliser. Par exemple, Apple prend en charge les vidéos ; Outlook ne prend pas en charge les images d’arrière-plan ou les ombres sur les textes.

Des polices plus grandes, plus faciles à lire :

Les petites polices sont difficiles à voir sur un ordinateur et encore moins sur les petits appareils. Utilisez des polices de grande taille et lisibles pour que votre client. C’est un point très important.

Des boutons grands et clairs :

Vos CTA (call to action) doivent être placés au centre, avec suffisamment d’espace libre autour d’eux pour que votre client puisse facilement cliquer dessus. Utilisez des polices lisibles et grandes, des couleurs contrastées et des boutons de grandes tailles.

Contenu concis :

Votre texte doit être concis, simple et lisible. 44% des clients disent que les e-mails sur mobiles sont difficiles à lire en raison d’un défilement excessif. Débarrassez-vous donc des liens, du texte ou des images qui ne sont pas essentiel. Pour faciliter les choses, utilisez la disposition en une seule colonne.

Redimensionner vos images :

Redimensionner vos images ou utilisez la détection d’appareil afin d’afficher dynamiquement les offres. Il faut que vos images soient optimisées en fonction de l’appareil spécifique de l’abonné.

Certaines applications et programmes bloquent les images. Pensez-y lors de l’optimisation de vos emails responsive. Vous voulez que votre message passe même si vos clients ne peuvent pas voir vos images. Utilisez des textes alternatifs et gardez le bon équilibre entre les textes et les images pour que votre email n’ait pas l’air mauvais dans la boîte de réception.

Pensez à la boîte de réception :

Rappelez-vous que votre email responsive apparaîtra dans la boîte de réception du téléphone de votre client. Les sujets doivent être courts et objectifs. Les noms des expéditeurs doivent être fiables et reconnaissables. Si possible, utilisez le pré-texte pour que vous puissiez donner à votre client un aperçu du contenu de ce qui suit.

Testez encore et encore :

Découvrez à quoi ressemble votre mail sur les appareils mobiles avant de les envoyer. Vous pouvez tout tester : des images, des modèles, des lignes de sujet, des titres, des CTA et bien plus encore. Faites plusieurs template d’email responsive et changez de temps en temps.

Faites des tests A/B :

Faites des A/B test pour améliorer votre taux d’engagement et voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public. Envoyez différentes versions de vos emails à un groupe de personnes et analysez leurs réactions. Vous pouvez ensuite choisir ce qui donne les meilleurs résultats et commencer votre campagne.

Que faire ensuite ?

Comme toute autre stratégie d’email marketing, vos campagnes d’emailing mobile doivent suivre certaines règles pour maintenir l’engagement de vos clients.

Nous avons sélectionné les 3 meilleures pratiques qui renforceront vos campagnes.

Fréquence : la fréquence est toujours importante. Faites attention à la cohérence. Essayez de ne pas être ennuyeux ni trop absent. Votre client doit savoir que vous suivez certaines règles de fréquence afin qu’il sache quand s’attendre à recevoir vos emails. Publiez 2 fois par semaine par exemple.

Pertinence : la pertinence est ce qui permet à vos clients de rester à l’écoute. Continuez d’offrir des mails qui sont pertinents pour eux. Dans le cas des appareils mobiles, la pertinence a un poids encore plus important. Les utilisateurs mobiles ont tendance à parcourir les emails plus rapidement que sur le bureau. Concentrez-vous donc sur des sujets forts et courts pour attirer leur attention dès le début et faites des emails responsives.

Personnalisation : ce n’est un secret pour personne que la personnalisation est l’arme la plus puissante pour l’engagement. Pour améliorer l’expérience de vos clients, essayez d’utiliser du contenu dynamique. L’utilisation d’un contenu qui change en fonction du comportement, du sexe et ainsi de suite peut ajouter un plus à vos campagnes d’emails.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Faire un email responsive : la clé d’un meilleur engagement
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 0 comments