La différence entre un email transactionnel et un email marketing

Quelle est la différence entre un email marketing et un email transactionnel ?

Les emails transactionnels sont un mot à la mode dans le monde de l’ecommerce. Ce sont des emails que vous remarquez à peine ou auxquels vous faites attention, mais s’ils n’existent pas, vous soupçonnez immédiatement qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Mais ce ne sont pas vos emails marketing habituels. Il y a une énorme différence entre une plateforme d’email marketing et une plateforme d’email transactionnel et dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients des deux services.

À la fin de cet article, vous devriez être en mesure de faire la différence entre les deux services et d’identifier les avantages et les fonctions des deux, les emails marketing et les emails transactionnels.

Email marketing vs Email transactionnel

Les deux services de mail ont leurs propres fonctions, objectifs et stratégies. Et si vous êtes un site d’ecommerce, il y a de bonnes chances que vous utiliserez les deux pour votre entreprise. Bien que les emails marketing nécessitent certainement votre attention, vous devriez également prêter attention aux emails transactionnels. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Email marketing

Les emails marketing ont de nombreux objectifs, y compris la notoriété de la marque, la conversion et l’engagement. Leur stratégie peut changer d’un mois à l’autre et elle doit souvent être adaptée aux besoins et au comportement des clients.

Les types de mail marketing comprennent les newsletters, les invitations à des événements, les mises à jour de produits, les annonces ou les envois dédiés (envoyés uniquement à un groupe spécifique de personnes qui bénéficieraient d’un tel événement ou d’un tel produit).

La stratégie de marketing par mail comprend le test des lignes d’objet et la réalisation de tests A/B pour savoir ce à quoi vos clients réagissent le mieux. Les plates-formes d’email marketing sont également dotées de fonctions d’automatisation spécifiques comme le déclencheur de date, le panier abandonné, les messages de bienvenue et plus encore.

Les emails marketing comportent de nombreux inconvénients. Un spécialiste de l’email marketing doit être proactif et doit savoir comment développer des stratégies qui profiteront rapidement à l’entreprise et amélioreront le retour sur investissement.

Email transactionnel

Les entreprises pensent souvent que les emails transactionnels sont complètement inutiles et beaucoup trop nombreux sont ceux qui ne personnalisent pas ces mails.

Les emails transactionnels sont des confirmations de commande, des suivis, de l’information sur l’expédition, des emails d’adhésion, des emails de réinitialisation de mot de passe, des emails de remerciement et plus encore. Le service de messagerie transactionnelle est principalement automatisé par un déclencheur système, mais cela ne veut pas dire qu’il doit être négligé.

En fait, accorder plus d’attention à ces mails peut facilement augmenter vos taux de conversion en un rien de temps.

Quel est l’intérêt des emails transactionnels ?

Le service transactionnel comporte de nombreux avantages et inconvénients, surtout si vous utilisez une plate-forme qui a été spécialement conçue pour gérer les fonctions transactionnelles de votre courrier électronique. Mais la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes utilisent des plates-formes pour les e-mails transactionnels est la délivrabilité.

Personne ne veut que ses courriels soient envoyés dans un dossier spam où ils ne sont jamais lus. Les services transactionnels garantissent généralement la délivrabilité de 99 % des emails que vous envoyez à vos clients. Cela peut entraîner une augmentation de l’engagement, de la conversion et, en fin de compte, de la notoriété de la marque.

VOIR AUSSI >> Comment faire un bon mail de relance

Qu’en pensez-vous ? Faites-le nous savoir et discutons !

Summary
Review Date
Reviewed Item
La différence entre un email transactionnel et un email marketing
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 0 comments