Mailing : Exemple de mail de prospection b to b

Je déteste être porteur de mauvaises nouvelles, mais si vous êtes dans la vente B2B, le monde est contre vous.

OK, peut-être pas le monde entier.

Mais lorsque vous êtes un professionnel de la vente B2B, alors vos clients potentiels, vos prospects, votre service d’email, le gouvernement, les dirigeants de l’industrie et parfois même les membres de votre équipe – ils sont tous contre vous.

Ne le prenez pas personnellement – ils ne sont pas contre vous en tant qu’individu. C’est plus qu’ils sont contre beaucoup de pratiques et de comportements qui ont donné aux professionnels de la vente une mauvaise réputation.

Les mauvaises pratiques de vente dans le passé ont donné lieu à une industrie où la recherche d’une seule adresse électronique peut devenir un processus de deux semaines, et où les gouvernements ont même interdit les emails froids à moins que des exigences spécifiques ne soient respectées.

Donc, même si le monde a l’air d’être contre vous, nous vous soutenons ici à Sales XL. Nous avons littéralement envoyé des milliers d’emails froids au fil des ans et nous avons appris pas mal de choses sur les techniques qui mènent à une conversion et celles qui ne le font pas. Dans cet article, je vais partager avec vous cinq approches pour faire un bon email professionnel, ainsi que des modèles pour chacune d’entre elles, que vous pouvez utiliser pour augmenter vos chances de succès.

Vous pouvez lire nos articles pour avoir d’autres exemples d’email B2B.

email exemple

L’approche du “bon contact”

L’une des stratégies d’email les plus populaires est de demander au destinataire s’il est le bon contact. Cette approche est utilisée depuis de nombreuses années par les professionnels de la vente parce qu’elle a fait ses preuves.

L’approche du “bon contact” est une excellente stratégie, surtout lorsqu’il s’agit d’atteindre les cadres supérieurs d’une entreprise. Lorsque vous adoptez cette approche, vous pouvez obtenir l’adhésion ou au moins une bref contact avec un PDG, puis votre demande sera déléguée à un contact plus approprié. L’avantage est que lorsque vous engagez un membre senior de l’équipe, il devient lié au résultat et peut vous aider à faire avancer l’affaire.

Voici un exemple de courriel utilisant cette approche :

Sujet

Êtes-vous la bonne personne ?

Message

Bonjour [Prénom] – J’écris dans l’espoir de trouver la personne de [Leur compagnie] qui s’occupe de [domaine d’intérêt particulier].

J’ai également contacté [Collègue 1] et[Collègue 2] pour essayer de trouver quelqu’un de votre entreprise dans cet espace. Si vous êtes la personne avec qui discuter, faites-le moi savoir et j’aimerais prendre le temps de parler de [Votre entreprise].

Nous aidons des organisations comme [leur entreprise] [problème que vous résolvez]. Nous avons travaillé avec d’autres membres de votre industrie comme [Entreprise 1] et[Entreprise 2]…

Si vous n’êtes pas la personne avec qui parler, faites-moi savoir avec qui je devrais communiquer.

L’approche axée sur les problèmes

Si vous vendez quelque chose, il est évident que vous essayez de résoudre un problème. L’approche des emails froids axée sur les problèmes vise à capter l’attention d’un destinataire en révélant son problème et en affirmant que vous pouvez le résoudre. Comme ça :

Sujet

La gestion de la comptabilité est difficile. Laissez-nous vous aider.

Message

Salut [Prénom] – En tant qu’entrepreneur, la gestion de la comptabilité est probablement au bas de votre liste de choses sur lesquelles vous voulez consacrer votre temps, surtout lorsque votre entreprise est en pleine croissance, comme je l’ai lu dans [article/logiciel/etc].

Vous devriez consacrer plus de temps à [tâche prioritaire] et moins de temps à la gestion des plans d’épargnes, des avantages sociaux et de la paie.

[Votre entreprise] aide les organisations comme la vôtre à se concentrer sur ce que vous faites le mieux pendant que nous gérons la comptabilité. Nous avons aidé des entreprises à économiser de l’argent sur les frais de comptabilité, à libérer du temps et à trouver des inefficacités budgétaires qui étaient négligées.

Si vous en avez assez de vous occuper de la comptabilité et que vous avez besoin d’aide, fixons un moment pour bavarder. Quel est votre calendrier la semaine prochaine ?

 

Le modèle de courriel ci-dessus met fortement l’accent sur les points faibles de la comptabilité et sur la façon dont l’entreprise de l’expéditeur pourrait alléger le fardeau du destinataire. En plaçant le problème à l’avant et au centre du courriel, le vendeur force le destinataire à affronter le problème et à décider s’il décide de le sous-traiter.

Ce modèle est plus efficace pour les organisations qui vendent un analgésique plutôt qu’une vitamine. Une vitamine est un produit agréable à avoir (mais pas indispensable), tandis qu’un analgésique peut avoir un impact significatif et mesurable sur une entreprise.

L’approche du renseignement

Avez-vous déjà eu l’impression d’être observé ? Et si je vous disais que je savais exactement ce que vous avez mangé hier soir, où vous avez acheté les aliments et comment ils ont été faits ? Ça t’intéresserait, non ? (Et peut-être un peu effrayé, c’est vrai.)

L’approche d’intelligence centrale consiste à découvrir quelque chose sur l’activité existante du prospect et à mettre cette connaissance au début de votre e-mail. Par exemple, si vous vendez un logiciel d’automatisation de la prospection, vous pouvez écrire un courriel comme celui-ci :

Sujet

Comment [Concurrent] travaille pour vous ?

Message

Bonjour [Prénom] – Je comprends que vous utilisez peut-être la [technologie] comme un [service fourni], et je me demandais quels types de résultats vous avez vus jusqu’à présent.

J’ai rencontré une poignée d’entreprises utilisant [Concurrent] qui ont trouvé [problème – problèmes de mise à l’échelle, pépin, fonction manquante, défaillance interne, etc]. En fait, de nombreuses entreprises se sont tournées vers [Votre entreprise] pour obtenir de l’aide et ont mis à profit notre [solution] pour augmenter [résultat].

J’ai un peu de disponibilité le jeudi et le vendredi de cette semaine si vous avez le temps d’appeler rapidement pour en discuter – faites-le moi savoir.

PS : Voici un excellent résumé des raisons pour lesquelles un plus grand nombre d’utilisateurs [de la technologie] [passent à ou utilisent] [Votre entreprise].

 

Dans certaines industries, il sera assez facile de trouver les entreprises ou les outils avec lesquels vos clients potentiels travaillent. Dans d’autres, cela peut être un peu plus difficile et nécessiter un peu de creuser. Certains outils qui peuvent vous aider à recueillir ce type d’informations sur un prospect. De plus, attention lorsque vous citez vos clients, ils vous faut leur validation pour être en accord avec les nouvelles règles de la RGPD.

L’approche de curiosité

Comprendre la psychologie peut complètement changer votre façon de faire des ventes. Dans une étude menée à l’Université Carnegie Mellon, les chercheurs ont cherché à savoir pourquoi les gens ouvrent certains messages mais pas d’autres. Les chercheurs ont constaté que ” les participants voulaient ouvrir les messages lorsqu’ils avaient des niveaux modérés d’incertitude sur le contenu “. Autrement dit, les destinataires étaient plus susceptibles d’ouvrir un email qui les rendait curieux de savoir ce qu’il y avait à l’intérieur.

Le meilleur endroit pour susciter la curiosité est dans l’objet de votre courriel. Une fois que vous avez fait cela, il est important que la première ou les deux premières phrases continuent d’éveiller la curiosité de votre lecteur. Le modèle ci-dessous est un exemple de la façon dont cela pourrait fonctionner pour un mail B2B froid :

Sujet

Ce que vous devriez savoir sur le service [service] (p. ex. la comptabilité, les ventes internes, le marketing)

Message

Bonjour [Prénom],

Saviez-vous que [fait surprenant au sujet de l’industrie] ? C’est dingue, n’est-ce pas ? Quand j’ai découvert cela, j’étais un peu par terre et cela m’a fait changer ma façon de faire des affaires. Plus récemment, [Votre entreprise] a commencé à aider des entreprises comme la vôtre à résoudre [problème] en s’attaquant à ces trois choses :

  • Avantage 1
  • Avantage 2
  • Avantage 3

Nous avons travaillé avec des clients comme [Client 1] et [Client 2] et ils ont vu des résultats étonnants. Si vous voulez savoir comment nous pouvons vous aider, j’aimerais prendre le temps de discuter avec vous.

En attendant, je pense que vous apprécierez aussi ce article de blog que nous avons écrit et qui met en évidence tout ce que vous devriez savoir sur [le service] : [LINK] – Regardez ça et dites-moi ce que vous en pensez.

Mon calendrier est assez flexible ce vendredi si vous êtes là pour un appel.

L’approche de personnalisation en 10x

Au cours des dernières semaines, j’ai vu de plus en plus de cadres se plaindre de la pléthore d’emails automatisés sans véritable personnalisation. De nos jours, beaucoup d’astuces de personnalisation traditionnelles telles que l’utilisation du prénom d’un prospect et la mention de son entreprise dans le courriel ne suffisent pas pour se démarquer, même les robots peuvent le faire. Par conséquent, de nombreux cadres mettent leurs œillères et ignorent pratiquement tous les emails qui arrivent dans leur boîte de réception.

Alors, comment pouvez-vous vous démarquer dans un monde de personnalisation automatisée ?

Simple : Allez plus loin.

L’approche de personnalisation 10x est l’idée de s’assurer que le prospect se sent comme si vous aviez vraiment fait votre recherche. Ce n’est pas une approche facile à mettre en œuvre, mais si vous cherchez à conclure des ententes d’entreprise, 10 à 20 minutes de recherche pourraient suffire pour réduire l’encombrement et fermer un client qui change la donne.

Le modèle ci-dessous montre à quoi pourrait ressembler un email hyper-personnalisé :

Sujet

Je t’ai attrapé ?

Message

Hey (Prénom)
J’espère que vous allez apprécier cet email ! Je voulais vous joindre parce que nous sommes dans le même groupe [LinkedIn, Groupe Slack, Association, etc], [Lien du groupe] et je pense que j’ai peut-être quelque chose d’intéressant pour vous.

Si j’ai fait mes devoirs correctement, vous dépensez [Estimation] par mois pour [Service pertinent] sur [Site Web de l’entreprise] et [Toute autre information relative aux dépenses].

Je travaille à [nom de l’entreprise] et nous [proposition de valeur]. Nous pouvons réduire vos coûts mensuels pour [Service mentionné ci-dessus] de XX% avec très peu d’efforts.

Répondez simplement à cet email et je vous donnerai une démonstration de produit.

Faites-moi savoir ce que vous en pensez !

mailing exemple

Emballer les choses

Nous avons créé beaucoup de modèles d’emails froids au fil des ans. Notre propre équipe en a profité et nous continuons de recevoir des commentaires positifs de la part d’autres professionnels de la vente qui ont eu du succès avec ces ressources. Mais même si nous adorons partager ces modèles pour aider les professionnels de la vente, nous devons souligner une réalité que beaucoup de vendeurs négligent :

Vous n’êtes pas le seul à utiliser ces modèles.

Tout comme vous avez trouvé ces modèles d’email froids, quelqu’un d’autre dans votre industrie a probablement trouvé et commencé à utiliser ces modèles. C’est pourquoi il est important de ne jamais copier-coller un mail et de l’utiliser tel quel. Modifiez plutôt les modèles pour qu’ils s’adaptent à votre propre voix et à votre propre histoire. Utilisez ces formules comme source d’inspiration et tirez-en parti lorsque vous commencez à créer vos propres modèles qui produiront des résultats réels.

Assurez-vous d’expérimenter constamment votre chemin vers des emails de vente plus efficaces. Voici quelques variables à tester :

  • lignes d’objet
  • noms de l’expéditeur
  • modifier ou supprimer des messages d’accueil
  • le texte du corps de l’email
  • l’heure
  • personnalisation
  • mise en page
  • images
  • Et plus encore…..

La personnalisation et la différenciation est la clé pour augmenter vos ventes.

Article susceptible de vous intéresser : Comment rédiger un bon email b to b

Si vous voulez sous-traiter votre prospection B2B et vous concentrer sur vos projets, Sales XL fais votre prospection en votre nom. Grâce à un système d’email automatisé nous ciblons les entreprises prêtes à payer pour vos produits. Nous utilisons un système d’email de relance (comme dans cet article) pour les convertir en client et vous les livrer tous les matins. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Exemple de mail de prospection b to b
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 2 comments