Comment obtenir 24,3% de réponses qualitatives à partir d’un e-mail froid en moins de 48h ?

reponse email froid

 

Ce n’est pas nouveau : l’e-mail de prospection fonctionne comme un canal de vente marketing. Et ça marche bien quand il est utilisé correctement.
Il est dommage de penser que tout le monde va apprécier et être d’accord avec ce que vous avez à leur dire. De plus, il est probable qu’ils ne prennent pas le temps de vous répondre.

C’est pourquoi la façon dont vous rédigez le mail peut faire une grande différence : il faut faire des recherches sur les personnes à qui vous envoyez le mail. Car si vous envoyez une centaine de mails identiques, les chances pour qu’une personne se reconnaisse ou se sente concerné par le mail est minime.
L’option qui s’offre donc à vous est d’avoir une approche totalement différente et proactive qui donnerait lieu à des réponses de meilleures qualités.

Google

Avant d’envoyer le moindre e-mail, vous devez parfaitement connaître votre cible. Google est incontournable.
Après cela et avant de contacter un prospect, vous devez vous armer d’informations à son sujet. En effet, il est important de personnaliser l’email au maximum mais également, lorsqu’il aura accepté un rendez-vous avec vous, il est important de personnaliser l’appel.
Le prospect sera flatté de constater que vous vous êtes informés à son sujet, d’autant plus si vous complimentez son entreprise, parcours …
Non seulement vous trouverez de grands sujets de conversation, mais vous pourrez également trouver des douleurs que vous pourrez résoudre. La raison pour laquelle vous le contactez en sera que “déguisée” et il sera plus agréable pour votre prospect de discuter d’autre chose plutôt que directement parler de votre produit ou service.

Youtube

Beaucoup de pensent pas à quel point Youtube peut-être utile quand il s’agit de rédiger un e-mail froid, de préparer un appel de prospection.
Vous pouvez en découvrir beaucoup sur vos prospects, surtout s’ils font partis de grands groupes. Il est possible qu’ils se soient exprimés lors d’un événement, qu’ils aient une chaîne Youtube, une vidéo sur leur entreprise …

Linkedin

Dans Linkedin, vous pouvez consulter le profil de votre prospect : son parcours, des formations, les groupes auxquels il a adhéré … et donc plus facilement trouver des points de conversation.

Google Alertes et exemples d’emails de prospection

Google Alertes permet de recevoir des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le web.

Voici un exemple d’e-mail où la personne a utilisé Google Alertes pour savoir quand ses prospects apparaissaient dans l’actualité. Dès qu’il voyait un prospect mentionné dans des articles, il envoyait l’email suivant :

” Docteur (NOM),
Travaillant beaucoup dans l’industrie de la santé, je suis en permanence l’actualité dans ce secteur. J’ai récemment remarqué que vous aviez (RÉUSSITE ENTREPRENEURIALE). Félicitations !
Normalement, quand cela arrive, (ENJEU COMMERCIAL) devient une priorité. C’est la raison pour laquelle j’ai pensé que vous pourriez être intéressé de savoir comment nous avons aidé (UNE ENTREPRISE RECONNUE OU UN CONCURRENT) à négocier son nouveau virage – sans faire appel aux vieilles techniques typiques du marketing à la papa.
Voici la campagne que nous avons réalisé pour notre client : (LIEN VERS L’ÉTUDE DE CAS).
Si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons organiser un rendez-vous téléphonique. Je vous invite à choisir un créneau qui vous arrange sur mon calendrier: (LIEN).
Bien à vous,”

Ce type d’e-mail est très efficace pour déclencher une conversation et une réponse de qualité.

Si le prospect, ne réponds pas, il est nécessaire de faire une relance dans les jours qui suivent. Voici l’e-mail de relance :

” Docteur (NOM),
Je suis navré que l’on n’ait toujours pas pu entrer en contact.  Je suis parfaitement conscient des événements imprévus qui peuvent survenir au travail ou en famille.
Nous pouvons nous appeler un week-end, ou bien avant ou après les horaires de bureau si c’est plus facile pour vous. Mon intention n’est vraiment pas de vous pister,  mais je souhaite vraiment vous aider dans la gestion de votre équipe afin que vous puissiez atteindre et même dépasser vos objectifs (OBJECTIFS PERSONNALISÉS).
Je vous invite à sélectionner un créneau horaire ici : (LIEN ).
Bien à vous, “

En dernier recours, voici le dernier mail de relance :

” Bonjour Docteur (NOM),
Nous sommes en train de clore votre dossier.
Généralement, lorsque je n’ai pas de retours de la part d’une personne, cela signifie soit qu’elle est surchargée, soit qu’elle n’est pas intéressée. Si vous n’êtes pas intéressé, me donnez-vous la permission de clore votre dossier ?
Si vous êtes toujours intéressé, comment souhaitez-vous que l’on procède pour la suite ?
Merci pour votre aide,
Bien à vous, “

En conclusion, il est important d’en connaître le plus possible sur votre prospect, pour premièrement rédiger un e-mail percutant et mettre toutes les chances de son côté pour en tirer une réponse de qualité.

Et dans un deuxième temps, pour préparer au mieux l’appel téléphonique ou rendez-vous physique.
Pour cela, munissez-vous de tous les outils possibles pour récolter des informations.
L’ensemble de ces e-mails sont bien entendu des sources d’inspirations et sont à revoir en fonction du jargon de votre secteur d’activité, et à adapter en fonction de l’image de votre entreprise.
Par la suite il est important de faire des relances et d’automatiser l’ensemble du processus.

Sales XL est spécialisé dans la relance d’email, et vous allez voir votre nombre de clients exploser. Pour plus d’informations : Sales XL

[thrive_leads id=’789′]
Summary
Review Date
Reviewed Item
Réponses qualitatives à ses e-mails
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 1 comment