Qu’est ce que l’inbound marketing – Définition et exemples

Pendant des années, les entreprises ont essayé d’atteindre les consommateurs sur Internet en utilisant des publicités traditionnelles comme des bannières et des vidéos intégrées. Malheureusement, ces entreprises échouent souvent à avoir un impact grâce à un nouveau logiciel de blocage des publicités de plus en plus répandu.

Pour y remédier, le magazine technologique en ligne Ars Technica a mené une expérience en 2010. Pendant 12 heures, les administrateurs du site Web ont lancé un programme qui rendrait le contenu invisible pour tout visiteur à l’aide d’un logiciel de blocage des publicités. Le programme a fonctionné, montrant des pages blanches à tout téléspectateur qui avait installé un logiciel pour filtrer les publicités hors de la page.

La réaction du public à l’expérience a été mitigée. Alors que certains lecteurs ont fait l’effort de désactiver, d’autres ont quitter le site en colère. Les dirigeants d’Ars Technica ont dû faire face au fait que de nombreux internautes détestent la publicité. Les méthodes traditionnelles de publicité comme facebook ads ou google adwords ont souffert sur Internet, car les utilisateurs se sont habitués à une expérience sans publicité.

Comme le démontre l’expérience d’Ars Technica, de nombreux internautes trouvent que les formes de “outbound marketing” comme les bannières et les vidéos intégrées sont plus ennuyeuses qu’engageantes. C’est parce que ce sont tous des exemples de contenu que l’utilisateur ne choisit pas. Au lieu d’interrompre le contenu d’un utilisateur par de la publicité, une approche d’inbound marketing transforme l’annonce en contenu lui-même.

inbound marketing

Qu’est ce que l’inbound marketing

L’Inbound Marketing (ou marketing entrant) est la stratégie qui consiste à entrer en contact avec des clients potentiels par le biais de matériels et d’expériences qu’ils trouvent utiles. En utilisant des médias comme les blogs et les réseaux sociaux, les spécialistes du marketing espèrent divertir et informer les spectateurs avec le contenu qu’ils recherchent par eux-mêmes.

Par exemple lorsque vous lisez ce blog, nous faisons de l’inbound. Nous ajoutons une valeur ajouté à notre entreprise en vous donnant du contenu utile pour votre business, en espérant que vous allez vous intéresser à Sales XL.

Exemple d’inbound marketing

  • Un ebook
  • Un blog
  • Du contenu sur les réseaux sociaux
  • Une vidéo
  • Un webinar

L’Inbound Marketing s’engage avec un public en le connectant avec un contenu utile par des moyens organiques, tels que les moteurs de recherche et le partage de liens avec des amis. Par exemple, un article de blog habilement conçu sur le produit préféré d’un blogueur parlera à ce client potentiel d’une manière qu’une bannière publicitaire ne peut pas faire.

Lors de la mise en place d’une stratégie d’inbound, vous allez recevoir de nouveaux visiteurs grâce au référencement naturel, et c’est à vous de transformer ces visiteurs en prospects. Les stratégie d’inbound augmente fortement votre taux de conversion.

Cette approche plus personnelle du marketing a l’avantage supplémentaire d’atteindre ceux qui ont déjà fait le premier pas vers l’achat. Au lieu d’utiliser une technique d’outbound marketing (placer stratégiquement des annonces là où le clients se trouvent), l’inbound marketing apporte de la valeur aux consommateurs qui sont déjà activement à la recherche d’informations sur un produit.

Qui utilise l’inbound marketing

Cette technique est particulièrement bien adapté à toute entreprise qui opère sur Internet, la vérité est qu’il s’agit d’une stratégie efficace pour une grande variété d’organisations dans de multiples domaines.

Les organisations à but non lucratif ont eu beaucoup de succès avec des campagnes sur les réseaux sociaux avec des vidéos virales. Ces stratégies aident les OSBL à établir un lien entre leurs intervenants et la cause de l’organisation, non seulement en rejoignant les personnes qui s’intéressent déjà au sujet, mais aussi en fournissant de l’information facile à trouver pour les autres.

Les campagnes politiques sont également de grands utilisateurs de l’inbound marketing. Les blogs, les réseaux sociaux et les documents interactifs en ligne ont permis à tous, qu’il s’agisse des candidats aux conseils municipaux ou des candidats aux échelons supérieurs des élections nationales, d’obtenir des chiffres très impressionnants. Le Washington Post a rapporté que le président Barack Obama a recueilli plus de 500 millions de dollars en dons par Internet au cours de sa campagne de 2008, qui comportait un important volet d’inbound marketing.

L’auditoire qui répond le mieux sont surtout les plus jeunes, mais cela n’est dû qu’à la relative nouveauté d’Internet. L’inbound est intrinsèquement guidé par le choix et l’interactivité. Un public qui s’est habitué au contenu interactif sur internet trouvera naturellement les documents plus attrayants.

Lorsque vous faites une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise, vous devriez vous concentrer sur ces trois étapes : Planifier, analyser, réviser.

inbound

Planifier

Avant de créer du contenu et de le mettre en pratique, vous devriez prendre le temps d’élaborer un plan approprié. Déterminez votre objectif ultime, qu’il s’agisse de vendre un produit particulier, de recruter de nouveaux clients pour un service ou tout autre résultat souhaité. Une fois que vous savez ce que vous voulez accomplir avec votre campagne d’inbound marketing , décidez ce que vous allez offrir au client potentiel.

Analyser

L’établissement d’un plan facilitera l’analyse de l’impact. Il est important de vérifier à intervalles réguliers les chiffres pertinents liés au contenu, comme le nombre de visites qu’un article de blog reçoit, le nombre de lecteurs qui ont cliqué sur la page des ventes, et si les ventes ont augmenté ou non depuis le début de la campagne. Il est utile de fixer des objectifs et des points de repère dans votre phase de planification afin de donner à ces chiffres une valeur comparative.

Réviser

Vous devriez réviser votre stratégie une fois que vous avez mis en œuvre votre plan de marketing et que vous avez recueilli des données pour déterminer son efficacité. Vous pouvez compiler ce que vous avez appris et synthétiser la leçon en une campagne plus forte au lieu de partir de zéro à chaque fois. Pour ce processus d’apprentissage, il est essentiel de tenir de bons dossiers et de produire des rapports détaillés.

inbound outbound

Les métiers dans l’inbound marketing

Le marketing, quel qu’il soit, est un effort d’équipe, surtout pour les grosses stratégies comme l’inbound marketing. Il y a de nombreuses possibilités de carrière à chaque étape de la campagne, qu’il s’agisse du côté créatif des choses, ou de postes plus axés sur les nombres ou les postes de gestion.

Rédacteur

Il est important de bien travailler son contenu. Les emplois créatifs comme la rédaction se concentrent sur le développement de contenu de marketing. Les rédacteurs créent des articles de blog, des livres blancs, des textes de site Web, des slogans et tout autre type de contenu qui engage le client.

Il est important pour un rédacteur d’avoir une compréhension des principes SEO, le ton et le message de la marque de l’entreprise, et le public que les documents sont destinés à atteindre. Par-dessus tout, un rédacteur doit posséder de solides compétences en rédaction et en révision, depuis les bases de la grammaire jusqu’à l’art de la structure des phrases.

Data analyste

Le succès ou l’échec d’une campagne de marketing réside dans les chiffres qui ressortent de l’analyse des données. Un analyste utilisera différents types de logiciels pour quantifier les comportements et déterminer l’efficacité d’une stratégie. Cela comprend la façon dont les gens voient un site Web, la relation entre le comportement du client et un changement dans les ventes, et de nombreux autres points de données précieuses dans une stratégie de marketing.

L’analyse des données est un domaine technique, axé sur les chiffres, de sorte qu’un bon analyste aura un esprit fort pour les chiffres et un haut niveau de confort avec la technologie. Le logiciel d’analyse marketing change fréquemment, de sorte qu’un analyste devrait également être un apprenant rapide qui se tient au courant des technologies émergentes.

Responsable marketing

L’efficacité d’une équipe de marketing dépendent souvent de la qualité de son leadership. Le rôle principal d’un directeur marketing est de faciliter la communication entre les différents membres de l’équipe.

Le gestionnaire aide les personnes occupant des postes créatifs à partager l’information avec les personnes occupant des rôles techniques et permet à toute l’équipe de se concentrer sur des objectifs communs. Le gestionnaire a le devoir de respecter les délais, le budget et la documentation de chaque campagne.

Parce que les directeurs marketing doivent travailler avec chaque membre de l’équipe marketing, le directeur doit être au courant de tous les aspects de la campagne.

Bien que le gestionnaire n’ait pas besoin d’être un expert dans un domaine donné, il ou elle doit avoir une bonne compréhension des données et du matériel qui constituent la campagne. Cela permet au manager de donner un feedback utile à l’équipe et de fixer des repères ambitieux mais réalistes pour la performance de la campagne.

Pour résumer l’inbound peut être très pratique pour votre marketing digital mais tire aussi des techniques de marketing traditionnelles.

Si ce guide sur l’inbound marketing vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également consulter notre guide sur la prospection B2B.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Qu'est ce que l'inbound marketing
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 3 comments