Qu’est ce qu’une chaîne d’approvisionnement – Définition

Définition chaîne d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) est la vaste gamme d’activités requises pour planifier, contrôler et exécuter le flux d’un produit, de l’acquisition des matières premières et de la production jusqu’à la distribution au client final, de la manière la plus rationnelle et la plus rentable possible.

Qu’est qu’une chaîne d’approvisionnement

La GCA englobe la planification et l’exécution intégrées des processus nécessaires pour optimiser le flux des matières, de l’information et du capital financier dans les domaines qui comprennent généralement la planification de la demande, l’approvisionnement, la production, la gestion des stocks et l’entreposage, le transport – ou la logistique – et le retour des produits excédentaires ou défectueux. La stratégie d’affaires et les logiciels spécialisés sont utilisés dans ces efforts pour créer un avantage concurrentiel.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un processus vaste et complexe qui s’appuie sur chaque partenaire – des fournisseurs aux fabricants et au-delà – pour bien fonctionner. Pour cette raison, une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement exige également la gestion du changement, la collaboration et la gestion des risques afin de créer un alignement et une communication entre toutes les entités.

Voir aussi >> Les 10 conseils inévitables pour votre prospection B2B

En outre, la durabilité d’une chaîne d’approvisionnement – qui couvre les questions environnementales, sociales et juridiques, en plus des achats durables – et le concept étroitement lié de responsabilité sociale des entreprises – qui évalue l’effet d’une entreprise sur l’environnement et le bien-être social – sont des domaines de préoccupation majeure pour les entreprises d’aujourd’hui.

gestion de la chaîne d'approvisionnement

Logistique vs. chaîne d’approvisionnement

Les termes gestion de la chaîne d’approvisionnement et logistique sont souvent confondus ou utilisés comme synonymes. Cependant, la logistique est une composante de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il se concentre sur le déplacement d’un produit ou d’un matériau de la manière la plus efficace pour qu’il arrive au bon endroit au bon moment. Elle gère des activités telles que l’emballage, le transport, la distribution, l’entreposage et la livraison.

En revanche, la GCA implique un éventail plus large d’activités, comme l’approvisionnement stratégique en matières premières, l’obtention des meilleurs prix pour les biens et les matériaux, et la coordination des efforts de visibilité de la chaîne d’approvisionnement à travers le réseau de partenaires de la chaîne d’approvisionnement, pour n’en nommer que quelques-uns.

>> Lire notre guide de la prospection B2B

Avantages d’une bonne chaîne d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement crée des gains d’efficacité, augmente les profits, réduit les coûts, stimule la collaboration et plus encore. La GCA permet aux entreprises de mieux gérer la demande, de porter la bonne quantité de stocks, de faire face aux perturbations, de maintenir les coûts au minimum et de répondre à la demande des clients de la façon la plus efficace possible. Ces avantages de la GCA sont obtenus grâce à des stratégies et des logiciels appropriés pour aider à gérer la complexité croissante des chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui.

Complexité de la chaîne d’approvisionnement

La version la plus élémentaire d’ une chaîne d’approvisionnement comprend une entreprise, ses fournisseurs et les clients de cette entreprise. La chaîne pourrait ressembler à ceci :

Producteur de matières premières -> Fabricant  -> Distributeur  -> Détaillant  -> Client au détail.

Une chaîne d’approvisionnement plus complexe, ou étendue, comprendra probablement un certain nombre de fournisseurs, un certain nombre de clients — ou clients finaux — et toutes les organisations qui offrent les services requis pour obtenir efficacement des produits aux clients, y compris les fournisseurs de logistique tiers, les organisations financières, les fournisseurs de logiciels de la chaîne d’approvisionnement et les fournisseurs de recherche marketing. Ces entités utilisent également les services d’autres fournisseurs.

L’ensemble de ces organisations, qui évoque la métaphore d’un réseau inter-relié plutôt qu’une chaîne linéaire, donne un aperçu des raisons pour lesquelles la gestion de la chaîne d’approvisionnement est si complexe. Cette complexité fait également allusion aux types de problèmes qui peuvent survenir, qu’il s’agisse de problèmes de gestion de la demande, comme le lancement d’un nouvel iPhone qui étouffe la demande de vieux étuis pour iPhone ; de perturbations naturelles de la chaîne d’approvisionnement, comme la grève de la SNCF en 2018, ou un glissement de terrain ; ou de bouleversements politiques, comme les grèves en Inde qui ont freiné le mouvement à son plus grand port à conteneurs.

Le rôle des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement

La technologie est essentielle dans la gestion des chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui, et les fournisseurs de PGI (Progiciel de gestion intégré) proposent des modules qui se concentrent sur les domaines pertinents. Il existe également des fournisseurs de logiciels d’entreprise qui se concentrent spécifiquement sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Voici quelques points importants à noter :

  • Logiciel de planification de la chaîne d’approvisionnement pour des activités telles que la gestion de la demande.
  • Logiciel d’exécution de la chaîne d’approvisionnement pour des activités telles que les opérations de fabrication quotidiennes.
  • Logiciel de visibilité de la chaîne d’approvisionnement pour des tâches telles que la détection et l’anticipation des risques et leur gestion proactive.
  • Logiciel de gestion des stocks pour des tâches telles que le suivi et l’optimisation des niveaux d’inventaire.
  • Logiciels de gestion logistique et systèmes de gestion du transport pour des activités telles que la gestion du transport de marchandises, en particulier à travers les chaînes d’approvisionnement mondiales.
  • Systèmes de gestion d’entrepôt pour les activités liées à l’exploitation de l’entrepôt.

Le caractère de plus en plus global des chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui et l’essor du commerce électronique, qui met l’accent sur les petites livraisons presque instantanées directement aux consommateurs, posent des défis, en particulier dans le domaine de la logistique et de la planification de la demande. Un certain nombre de stratégies – comme le lean – et de nouvelles approches – comme la planification des besoins en matériaux en fonction de la demande – peuvent s’avérer utiles.

Voir aussi >> Exemple de mail pour convertir à coup sûr

La technologie – en particulier les grandes données, l’analyse prédictive, la technologie Internet des objets (IoT), l’analyse de la chaîne d’approvisionnement, la robotique et les véhicules autonomes – est également utilisée pour aider à résoudre les défis modernes, y compris dans les domaines du risque et de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement et de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Si vous êtes une entreprise qui fait du B2B, Sales XL peut vous aider à trouver des clients pour terminer efficacement cette chaîne d’approvisionnement. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page d’accueil.

 

 

[thrive_leads id=’789′]
Summary
Review Date
Reviewed Item
Qu'est ce qu'une chaîne d'approvisionnement
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 0 comments