Quel réseau social professionnel choisir ?

Avec tous les sites de réseautage professionnel comme LinkedIn, Quora, Plaxo, Viadeo et XING, comment, en tant que propriétaire d’entreprise et entrepreneur, choisir le meilleur site professionnel pour votre entreprise… celui qui vous permet d’engager le plus efficacement votre auditoire et d’obtenir plus de clients ?

Pour vous faciliter le choix, sachez d’abord qu’il n’y a en réalité que 4 réseaux sociaux professionnels qui sortent du lot : LinkedIn, Quora, Viadeo, XING.

Et parmi ces sites, vous voudrez bien sûr être le plus actif là où votre public est le plus réceptif. Le choix du réseau dépend beaucoup du pays dans lequel vous êtes, de votre cible etc. Nous allons les détailler point par point.

Voici ce que vous devez savoir sur ces réseaux sociaux professionnels afin que vous puissiez faire le meilleur choix quant à l’endroit où concentrer vos efforts  :

1. LINKEDIN

linkedin

Selon Forbes :

“LinkedIn est de loin l’outil de réseautage social le plus avantageux pour les professionnels d’aujourd’hui”

De tous les réseaux sociaux professionnels mondiaux, LinkedIn est aussi le plus grand, avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde… avec plus de deux nouveaux membres sur LinkedIn chaque seconde. Ce qui en fait le plus gros réseau social pro du monde.

Le site est disponible en plus de 20 langues. Il a été racheté par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars. Avec environ 14 millions d’utilisateurs en France, il est indispensable pour votre entreprise d’être présent sur ce réseau. Il y a plus de 3,2 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, rien qu’en France.

Elle a une longueur d’avance significative sur ses concurrents Viadeo et XING en matière d’adhésion.

L’un des buts de LinkedIn est de permettre aux utilisateurs enregistrés de maintenir une liste des personnes avec lesquelles ils ont un certain niveau de relation, appelée Connections. Les utilisateurs peuvent inviter n’importe qui (qu’il s’agisse d’un utilisateur du site ou non) à devenir une connexion.

Cela signifie que lorsque vous utilisez LinkedIn de manière efficace, vous avez une formidable opportunité de vous engager avec le public aisé et éduqué qui s’y trouve. LinkedIn permet de se connecter avec des milliers de professionnels et possède une offre premium pour leur envoyer un message personnalisé. LinkedIn est excellent pour prospecter.

S’inscrire sur linkedin

Télécharger notre extension chrome pour Linkedin

Pour en savoir plus sur LinkedIn

 

2. VIADEO

viadeo

Viadeo est l’une des plus grosses plateformes en France, et compte plus de 55 millions professionnels dans le monde.

Basé à Paris, le nombre de membres de Viadeo augmente de plus d’un million par mois et compte parmi ses membres des propriétaires d’entreprises, des entrepreneurs et des managers. Le site est disponible en anglais, français, allemand, italien, portugais, espagnol et russe.

Tout comme les autres réseaux professionnels, Viadeo vous permet, en tant que membre, d’établir des relations avec de nouveaux contacts, de maintenir une liste de partenaires d’affaires, de rester en contact et de créer des opportunités d’affaires.

Viadeo est commercialisé sous la marque ApnaCircle sur le sous-continent indien. En Chine, la marque Viadeo est Tianji et est le plus grand réseau professionnel du pays avec plus de 17 millions de membres et une croissance rapide.

Si votre entreprise est basée dans un pays francophone, je vous recommande fortement d’être présent sur Viadeo.

S’inscrire sur Viadeo

Pour en savoir plus sur Viadeo

3. XING

xing

Si votre public se trouve principalement en Allemagne, Autriche et Suisse (DACH), il faut être présent sur XING.

Fondée à Hambourg, en Allemagne, XING compte plus de 13 millions de membres dans le monde entier, dont plus de 6,5 millions dans les pays germanophones.

Comme pour les autres sites professionnel que j’ai listés ci-dessus, vous pouvez utiliser XING pour booster votre entreprise car c’est une plateforme où les professionnels peuvent se rencontrer, trouver des partenaires de coopération, des experts et trouver des idées de business.

En tant que membre, vous pouvez vous rencontrer, échanger des points de vue et partager votre expertise dans plus de 50 000 groupes de spécialistes, tout en vous réunissant lors d’événements.

Bien qu’il soit principalement axé sur le DACH, XING est utilisé par des personnes de plus de 200 pays. Les langues disponibles comprennent le néerlandais, l’anglais, le finnois, le français, l’allemand, le hongrois, l’italien, le japonais, le coréen, l’espagnol, le polonais, le portugais, le russe, le chinois simplifié, le suédois et le turc.

Cependant, tout le site n’est pas parfaitement traduis.

Ce qui distingue XING des autres réseaux sociaux professionnelque j’ai énumérés ci-dessus, c’est qu’il a un programme d’ambassadeur spécial pour chaque ville ou région du monde avec un groupe d’intérêt.

Les ambassadeurs organisent des événements locaux qui encouragent l’utilisation du réseau social comme outil d’affaires, permettant aux membres de se présenter des idées de business et d’apprendre à se connaître personnellement.

Environ 76% de toutes les pages vues XING proviennent d’Allemagne, 90% de la région D-A-CH, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse.

S’inscrire sur XING

Pour en savoir plus sur Xing

4. QUORA

quora

La mission de Quora est de partager et de développer les connaissances du monde et le site veut être votre meilleure source de connaissance. Vous pouvez poser et répondre à des questions et bloguez pour partager votre expertise.

Sur Quora, comme sur les autres sites pro, vous pouvez créer une page d’accueil personnalisée de tout ce que vous voulez savoir en suivant ce qui vous intéresse.

Vous pourrez également envoyer un message à ceux qui vous suivent. Utilisé efficacement, c’est une excellente occasion de tendre la main et de s’engager avec d’autres membres de Quora qui ont déjà montré un intérêt pour ce que vous offrez.  Quora se différencie des autres car il est beaucoup plus basé sur le partage plus que sur le réseau.

S’inscrire sur Quora

Pour en savoir plus sur Quora

Conclusion

Pour terminer nous vous conseillons d’être présent sur les 4 réseaux cités ci-dessus, mais concentrez-vous sur LinkedIn qui reste le réseau social professionnel numéro 1 dans le monde. N’hésitez pas à vous connecter avec des gens que vous ne connaissez pas, pour ensuite en savoir plus sur eux et leur business.

Astuce : Consultez Google Analytics pour voir quel réseau social vous rapportent le plus d’interactions avec votre site et concentrez vos efforts sur celui-ci.

Ainsi, vous avez maintenant une meilleure idée de quel réseau social professionnel est le meilleur pour commencer à s’engager avec votre public, approfondir votre relation avec eux et obtenir plus d’affaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ces articles :

 

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Quel réseau social professionnel choisir ?
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 1 comment