6 étapes pour construire une bonne stratégie digitale

Plus de 28 % des spécialistes du marketing ont réduit leur budget publicitaire traditionnel pour financer davantage de marketing numérique.

Si vous possédez une entreprise à l’heure actuelle, vous avez besoin d’une présence en ligne. Mais, avec tant d’options, vous avez d’abord besoin d’un plan. C’est là qu’une stratégie de marketing digitale peut aider.

Une stratégie digitale est un modèle de la façon dont vous établirez les objectifs en ligne de votre entreprise.

Et nous savons tous à quel point les plans sont importants lorsqu’il s’agit de construire quelque chose de rentable et sur le long terme.

De votre site Web à vos campagnes d’email, la création d’une stratégie digitale vous aide à vous projeter et trouver des idées.

Pour vous aider, voici six étapes pour créer une stratégie digitale efficace qui répond aux besoins de votre entreprise.

stratégie digitale entreprise

1. Définissez vos objectifs

Avant de commencer avec n’importe quel plan, définissez d’abord vos objectifs.

Bien que l’objectif de chaque entreprise soit d’être rentable, vous devrez creuser plus profondément pour définir vos objectifs de marketing digitale.

Il se peut que vous souhaitiez augmenter vos ventes en ligne de 25%. Peut-être aimeriez-vous viser 100 partages sur les réseaux sociaux ou augmenter votre liste d’emails de 500 personnes.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, établissez un ordre de priorité et prenez vos trois premiers. Maintenant, enracinez-les dans votre tête parce que ces objectifs seront le guide de votre stratégie digitale.

2. Connaître vos canaux clés

La réalité est qu’il y a peu d’entreprises qui ont besoin d’utiliser tous les canaux sur internet.

Au cours de cette étape, vous éliminerez ce qui n’est pas nécessaire pour votre entreprise et vous vous concentrerez sur votre public et les canaux qu’il utilise.

Par exemple, si votre entreprise s’adresse à des adultes de plus de 50 ans, Snapchat n’a pas sa place dans vos plans numériques. Concentrez-vous plutôt sur la prospection par mail ou utilisez Facebook Ads.

Connaître vos canaux clés vous aide à réduire l’inutile en atteignant votre public cible plus efficacement et en réduisant les dépenses sans résultat.

stratégie omnicanal

3. Élaborer une stratégie de contenu

Les marques consacrent désormais 25 à 43 % de leur budget marketing au marketing de contenu (aussi appelé inbound marketing).

Qu’il s’agisse d’email, de messages sur les réseaux sociaux, de blog ou d’infographie, le contenu est la base d’Internet.

Par conséquent, votre contenu doit être le moteur de votre stratégie digitale pour qu’elle soit efficace.

Lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu, identifiez les désirs et les besoins de votre public.

Par exemple, si vous remarquez les mêmes questions fréquemment posées par vos clients au sujet de votre produit, élaborez une campagne d’information par email.

Si vous avez compris que les mails n’est pas le meilleur canal pour votre public cible, essayez une autre avenue comme un blog.

Assurez-vous simplement que le contenu que vous créez est utile puisque les gens partagent ce qu’ils trouvent intéressant. Et plus ils sont nombreux, plus vous vous rapprocherez de vos objectifs.

4. Créer un calendrier

Une fois que vous connaissez le type de contenu qui fonctionnera pour votre entreprise, établissez un calendrier pour rester cohérent.

Vous utiliserez probablement plus d’un canal et aurez plusieurs éléments de contenu à gérer, alors laissez ce calendrier agir comme la ligne de vie de votre stratégie digitale.

Incluez des détails dans votre calendrier comme :

  • le format de contenu (vidéo, texte…)
  • la date
  • le produit mise en avant
  • les canaux (réseaux sociaux, mail…)

Le fait de tout garder au même endroit vous aidera à simplifier le processus à mesure que votre charge de travail augmente.

stratégie digitale

5. Mettez tout en mouvement

Maintenant que la planification est terminée, il est temps de tout mettre en action.

Prenez du recul et jetez un coup d’œil à la stratégie que vous avez créée avec un état d’esprit réaliste.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources, d’argent et de temps pour exécuter correctement les éléments de votre stratégie digitale.

Si vous pensez que vous n’êtes pas complètement équipé, c’est tout à fait normal de réduire un peu votre liste. Si vous sentez que vous êtes prêt, que le plaisir commence.

6. Surveiller et mesurer

Une fois que tous les systèmes sont prêts, la dernière étape consiste à surveiller et à mesurer les résultats de votre stratégie digitale.

Comme pratiquement toutes les plates-formes majeures ont leur propre forme d’analyse, il est facile d’accéder à cette information.

C’est aussi le moment où vous pouvez vérifier et équilibrer les objectifs créés à l’étape 1 pour vous aider à déterminer ce qui a été un succès et ce qui ne l’a pas été.

Avec ces informations, votre impact sur internet sera encore plus fort.

Et voilà, vous l’avez ! Six étapes simples que vous pouvez utiliser pour élaborer une stratégie digitale facile et efficace pour votre entreprise. Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Voici quelques articles intéressant qui pourrez vous aider également :

digitalisation

Summary
Review Date
Reviewed Item
6 étapes pour construire une bonne stratégie digitale
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 0 comments