Définition taux de transformation et comment le calculer

Définition taux de transformation

Votre taux de transformation est le pourcentage de visiteurs de votre site web qui atteignent un objectif souhaité (une conversion) sur le nombre total de visiteurs.

Un taux de conversion élevé est le signe d’un marketing et d’une conception web réussie : Cela signifie que les gens veulent ce que vous offrez et qu’ils peuvent facilement l’obtenir !

Comment calculer mon taux de transformation

Nombre de conversions (action souhaitée) / Nombre visiteurs uniques sur votre site

Exemple de calcul

Un site d’ecommerce est visité par 100 000 personnes au cours du mois d’avril. Au cours de ce mois, 2 000 utilisateurs ont acheté quelque chose sur le site. Ainsi, le taux de conversion du site est de 2 000/100 000 = 2 %.

On parle ici du nombre d’utilisateurs ayant acheté un produit, mais vous pouvez tout à fait le remplacer par une autre action, par exemple le nombre de personnes s’inscrivant à votre newsletter ou encore les visiteurs qui prennent rendez-vous.

ATTENTION : On parle ici de visiteurs uniques. Un visiteur unique est compté comme une seule personne, elle peut donc revenir sur le site plusieurs fois mais elle ne comptera que pour UN SEUL visiteur. À ne pas confondre avec les sessions qui comptent une visite à chaque connexion sur le site, peu importe si la personne est la même. En savoir plus.

Quels sont les actions à vérifier

Les taux de transformation sont le plus souvent utilisés pour les sites d’e-commerce. Les conversions n’ont pas besoin d’être des ventes mais peuvent être n’importe quel indicateur de performance qui compte pour votre entreprise. En voici quelques exemples :

  • Acheter quelque chose sur un site d’ecommerce
  • L’inscription d’un utilisateur
  • Permettre au site de stocker les informations de la carte de crédit de l’utilisateur pour faciliter le paiement à l’avenir.
  • Inscription à un abonnement (payant ou gratuit)
  • Télécharger un logiciel d’essai, un livre blanc ou un autre produit qui prédisposera probablement les gens à progresser dans votre funnel de vente.
  • Demander plus d’informations sur un service de conseil ou un produit B2B
  • Utilisation d’une certaine fonctionnalité d’une application – en particulier les nouvelles fonctionnalités ou les fonctionnalités avancées.
  • Passage d’un niveau de service à un niveau supérieur – dans ce cas, le nombre d’utilisateurs de base n’inclurait que les utilisateurs qui sont déjà au niveau de service inférieur.
  • Les personnes qui n’ont pas seulement téléchargé une application mobile sur leur téléphone mais l’ont également utilisée ; ou les personnes qui continuent d’utiliser l’application une semaine plus tard.
  • Passer un certain temps sur le site ou lire un certain nombre d’articles.
  • Revenir sur le site plus d’un certain nombre de fois pendant la période de mesure – dans ce cas, il serait le plus logique de définir le nombre d’utilisateurs comme visiteurs uniques.
  • Tout ce qui peut être compté sans ambiguïté par un ordinateur et que vous voulez que les utilisateurs fassent.

Vous pouvez lire aussi : Quelles statistiques regarder lors d’une campagne d’emailing

Nous pouvons également compter les microconversions comme le simple fait de cliquer sur un lien, de regarder une vidéo, de faire défiler la page, ou d’autres actions secondaires qui peuvent ne pas avoir de valeur en soi, mais qui indiquent un certain niveau d’engagement avec le site. Ces petites actions peuvent souvent être utiles pour l’analyse des sites Web axés sur l’UX qui tentent de suivre des éléments de conception plus petits.

Sur quelle période calculer mon taux de transformation

Si vous voulez une réponse simple : calculer votre taux de transformation tous les mois.

Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique à une telle question. La vraie réponse est que de nombreuses périodes différentes fonctionneront à des fins différentes. Les critères clés pour décider de la durée de la période sont :

La période de mesure doit être suffisamment courte pour que vous ayez le temps de suivre le taux de conversion sur plusieurs périodes tout en ayant un impact sur l’entreprise. Si vous utilisez une année complète comme période de mesure, vous obtiendrez des chiffres très solides, mais votre entreprise pourrait être en faillite avant que vous ne puissiez conclure quoi que ce soit pour accroître la rentabilité.

La période de mesure doit être suffisamment longue pour qu’elle ne soit pas sujette aux fluctuations aléatoires et qu’elle s’adapte au plus grand nombre possible de fluctuations structurelles.

Par exemple, de nombreux sites B2B ont beaucoup moins de trafic pendant les week-ends lorsque leurs utilisateurs principaux ne sont pas au bureau. Si de tels sites suivaient les taux de conversion sur une base quotidienne, ils verraient de grandes fluctuations qui n’ont rien à voir avec la performance réelle du site, mais qui sont simplement causées par la différence entre les jours de semaine et les fins de semaine. L’utilisation d’une semaine complète comme période de mesure lisserait ces fluctuations non pertinentes.

La période de mesure doit s’aligner avec les cycles de développement de vos produits. Par exemple, si vous lancez des mises à jour majeures du design une fois par mois, il serait problématique d’utiliser un trimestre complet comme période de mesure : pendant chaque période de mesure, vous mesureriez 3 designs différents et vous ne sauriez donc pas quels changements de design ont vraiment fait une différence dans le taux de transformation.

Peu importe la période de mesure que vous choisissez, vous devez également tenir compte des variations saisonnières qui s’étendent sur toute la période. Par exemple, la plupart des sites de consommateurs connaissent une augmentation des ventes pendant la période de décembre.

Pour les sites à faible volume, votre période de mesure doit être suffisamment longue pour atteindre un niveau de signification statistique décent.

taux de transformation

Qu’est ce qu’un bon taux de transformation

Cela dépend beaucoup de l’industrie dans laquelle vous travaillez. Mais pour vous donner une ordre d’idée le taux de transformation médian se situait entre 3 et 5,5 %.

Et vous quel est votre taux de transformation ?

Si cet article vous a été utile, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez lire également

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Définition et calcul taux de transformation
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Reply 0 comments